Le calendrier 2024 de la F1 est inédit, avec une nouvelle pause de quatre semaines entre deux courses, qui mènera ensuite vers deux triplés de courses. Yuki Tsunoda est sceptique au sujet des six courses en sept semaines et pense surtout aux mécaniciens et employés devant arriver sur les circuits très tôt.
“Il y a également un intervalle de quatre semaines après Singapour. Il y a donc un peu de temps pour se reposer et se ressourcer avant d’enchaîner trois semaines de course deux fois de suite” a déclaré le pilote RB F1.
“Je me sens donc bien, mais ce sera certainement difficile, surtout pour les mécaniciens, vous savez, les ingénieurs, car pour eux, ce sera beaucoup plus difficile que pour nous. Donc, oui, c’est plus important pour eux, je pense, que pour les pilotes.”
Max Verstappen se sent prêt à ce qu’il reste du calendrier, mais il critique toutefois que tous les triplés de courses ne soient pas plus regroupés géographiquement : “J’ai toujours dit que c’est un grand nombre de courses, bien sûr, que nous avons dans le calendrier.”
“Mais je pense que pour moi, c’est surtout le fait de voyager avec le décalage horaire entre Vegas et le Qatar. Je pense que nous pourrions faire un peu mieux si nous organisions des triples courses un peu plus rapprochées les unes des autres. Pour moi, cela aurait un peu plus de sens.”
“Si nous devons organiser autant de courses, nous devrions au moins veiller à ce qu’elles soient plus proches les unes des autres. Mais encore une fois, bien sûr, cela dépend des ventes de billets. Mais oui, je veux dire qu’en fin de compte, il faut trouver un juste milieu, n’est-ce pas ? C’est un long vol entre Vegas et le Qatar.”
“Mais ensuite, bien sûr, vous êtes au Qatar, vous prenez l’avion pour Abu Dhabi, ce qui est très bien. Pour moi, ce n’est pas un problème. Mais oui, à la fin de la saison, lorsque vous êtes un peu fatigué, il est plus facile de tomber malade. Et le fait de prendre l’avion pendant une longue période n’aide pas.”
Lance Stroll rejoint Verstappen et pense que le calendrier par zones géographiques, qui est un projet final pour Liberty Media, est une bonne solution.
“Je suis d’accord. Je pense que nous pourrions probablement faire un meilleur travail, comme Max l’a dit, en reliant géographiquement les courses, de sorte que nous fassions l’Asie, puis l’Amérique, et ensuite vous savez, le Moyen-Orient.”
“Il y a encore beaucoup de sauts, de décalage horaire et d’autres choses dans les équipes, alors que je pense qu’en tant que pilotes, nous avons la vie assez facile par rapport à certains membres de l’équipe et du personnel qui ont du mal à se déplacer.”