Fernando Alonso a inscrit 12 points lors du doublé de courses de Bakou et Singapour, mais le pilote Aston Martin F1 rappelle que la nature de ces tracés lui a permis de profiter de bonnes qualifications pour rester à des positions flatteuses, ce qui n’enlève rien aux difficultés de l’AMR24.
“Les deux derniers circuits, qui étaient des circuits de rue, nous avons fait de bonnes qualifications et ensuite, en course, il est difficile de dépasser, alors nous consolidons ces positions en course” a déclaré Alonso. “Mais cela ne peut pas cacher le manque de performance que nous constatons depuis quelques courses.”
“Nous en sommes conscients et l’équipe travaille d’arrache-pied. Lorsque la voiture est performante, nous sommes là pour marquer des points. Quand nous avons des difficultés comme maintenant, nous marquons quand même des points parce que l’équipe fait son travail tout en étant consciente de la situation.”
Le projet Aston Martin prendra une autre ampleur en 2026, notamment avec l’arrivée d’Adrian Newey, mais Alonso veut des progrès en 2025 : “Je pense que 2026 est dans nos têtes, pour tout le monde chez Aston, et le plus grand espoir avec la venue d’Adrian, Enrico Cardile et d’autres noms.”
“Cela va être formidable et l’avenir est prometteur, mais 2025, c’est… nous avons besoin de secouer un peu les choses. Je veux dire que ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas assez bien, et en 2025, nous devons changer de rythme.”
Alonso explique que se maintenir à niveau récemment a nécessité une quantité de travail colossale : “En ce moment, je fais tous les efforts nécessaires pour surmonter un peu le manque de rythme. Beaucoup de travail a été fait entre Bakou et ici. Avant Singapour, nous quittions parfois l’ordinateur à 2 heures du matin.”
“Nous avons augmenté le travail pour trouver des réponses, plus que jamais maintenant. Nous mettons tout en œuvre, mais nous constatons qu’il n’y a pas de miracle à faire ici sur la piste, et nous avons besoin de l’aide de l’usine en termes de développement de la voiture.”